La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

 

 

 

La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

 

CROIX

SOUS MENU

RETROUVEZ L'ACTUALITE des CROIX SUR FACEBOOK

 

 

 

 

HISTOIRE

ACCUEIL

MENU GÉNÉRAL

 

CONFRÉRIE

CHAPELLE

 

 

 

 

 

 

 

RESTAURATION

 

HORAIRES

PUBLICATIONS

 

MAINTENANCE

des Pénitents de France & de Monaco

 

CONTACTS

LIENS

 

 

LE CHEMIN DES CROIX PUBLIQUES DE MONTPELLIER

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photographies de cette page sont extraites du livre sur le Chemin des Croix Publiques de Montpellier publié par la Confrérie au profit de leur entretien et de leur restauration. Chaque station comprend une petite photo de la croix concernée et la prière qui lui correspond.

 

 

circle01_red.gif I° STATION: La Croix des Pénitents, 14 rue Jacques Coeur

Jésus est condamné à mort : O doux Jésus, vous avez accepté d'être jugé par des hommes et condamné, vous l'Agneau sans tache, le Fils du Père, et votre bouche n'a proféré aucun jugement, aucun reproche. Vous n'aviez pour vos bourreaux que pitié et miséricorde.Donnez--nous, Seigneur, de pleurer nos péchés, de demander pardon et de pardonner.

_

 

circle01_red.gif II° STATION: La Croix de Fer, place Alexandre  Laissac

Jésus est chargé de la Croix : O Jésus, vous avez porté sur vos épaules tous nos péchés. Ce poids est tel qu'aucune parole ne peut l'exprimer. Donnez-nous, Seigneur, de porter cette croix avec vous, de ne jamais la rejeter, mais d'en faire notre bien le plus précieux.

_

 

circle01_red.gif III° STATION: La Croix Bonhomme, au croisement entre l'avenue Villeneuve-Angoulême et le boulevard Berthelot

Jésus tombe sous le poids de sa Croix : O Seigneur, comment ne pas pleurer en vous voyant passer, vous le plus humble, le plus petit des petits, sur le chemin du Calvaire et tomber sous le poids de nos fautes? Que nos chutes, Seigneur, ne nous conduisent pas au désespoir, mais que, confiants en votre amour, nous nous relevions et continuions à avancer sur le chemin de la sainteté!

_

 

circle01_red.gif IV° STATION: La Croix de Bugarel, au croisement entre la rue de Bugarel et le boulevard Paul Valéry

Jésus rencontre sa très Sainte Mère : Cette rencontre de deux coeurs douloureux, unis dans l'offrande totale pour la rédemption du monde, nous invite à tout donner, à aimer le Christ comme sa Mère l'a aimé et à aimer Marie comme le Christ l'a aimée. Purifiez, ô Marie, nos relations affectives, afin que nous puissions aimer en toute liberté notre Seigneur Jésus-Christ et notre prochain comme nous-mêmes.

_

 

circle01_red.gif V° STATION: La Croix du Faubourg du Courreau, Plan Cabanes

Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix : O Seigneur, que sans hésiter nous acceptions de prendre part à votre Passion, que nous portions, dans la joie, notre croix et celle des autres, pour la gloire de Dieu!

_

 

circle01_red.gif VI° STATION: La Croix de Celleneuve, au niveau du 65 rue de la Croix à Celleneuve

Véronique essuie la sainte Face de Jésus : Seigneur, imprimez en nos âmes votre Visage, afin qu'en nous voyant, le monde vous voie et que les coeurs durs se brisent.

_

 

circle01_red.gif VII° STATION: La Croix du cimetière de Celleneuve, Cimetière de Celleneuve, rue de Saint Castor

Jésus tombe une seconde fois : O Seigneur, écrasé par le poids de nos péchés, vous tombez une deuxième fois. Pardon, Seigneur, pour nos fautes, pour les offenses qui vous sont faites et les blessures que nous nous infligeons les uns les autres. Que par votre grâce, nous nous convertissions tous les jours et guérissions de tout mal!

_

 

circle01_red.gif VIII° STATION: La Croix du Peyrou, place Giral

Jésus console les filles d'Israël : Jésus qui avez dit aux femmes de Jérusalem: "Ne pleurez pas sur Moi, mais sur vous et sur vos enfants", donnez-nous la grâce de la vraie contrition qui transforme le coeur et l'esprit et de contribuer ainsi à la transformation du monde.

_

 

circle01_red.gif IX° STATION: La Croix de l'hôpital Général, extension du Cimetière Saint Lazare, avenue Saint Lazare

Jésus tombe pour la troisième fois: Une dernière fois Seigneur, vous tombez. Comment demeurer insensible devant tant de douleurs? Comment ne pas vouloir tout donner pour soulager, ne serait-ce qu'un instant, le Coeur souffrant du Christ? Seigneur, que nous consolions votre pauvre Coeur, en faisant

_

 

circle01_red.gif X° STATION: La Croix du Faubourg Boutonnet, à l'entrée de la rue du Faubourg Boutonnet

Jésus est dépouillé de ses vêtements : Jésus, pardon pour l'impureté qui habite nos coeurs, pour les offenses contre la pudeur. Apprenez-nous le respect de la dignité humaine et aidez-nous à grandir dans l'amour authentique du prochain.

_

 

circle01_red.gif XI° STATION: La Croix de la Pierre Rouge, au croisement de l'avenue de Castelnau et de la rue de Montasinos

Jésus est cloué sur la Croix : Omon peuple, disent les impropères, je t'ai élevé en déployant une grande force; et toi tu m'as attaché au gibet de la Croix. Seigneur, vous êtes l'unique Médiateur, le seul Sauveur, le Chemin et la Vie. Que jamais nous n'oubliions que sans la Croix, sans le don entier de notre vie, il n'y a pas de bonheur possible!

_

 

circle01_red.gif XII° STATION: La Croix du cimetière Saint Lazare, Cimetière Saint Lazare, avenue Saint Lazare

Jésus meurt sur la Croix : Seigneur, par votre sacrifice vous avez accompli la volonté du Père jusqu'au bout. Vous avez vaincu le mal, à jamais nous sommes réconciliés avec le Père. Accordez-nous, Seigneur, une vie telle qu'au moment de la mort, consumés d'amour, nous puissions contempler votre Visage. Merci de nous avoir donné, avant de mourir, une Mère, votre Mère, pour nous guider vers vous.

_

 

circle01_red.gif XIII° STATION: La Croix de la rue de la Loge

Jésus est remis à sa Mère : O Notre-Dame, c'est par notre faute que votre Fils a été crucifié; mais dans votre Coeur, aucune haine, aucun ressentiment, seulement l'infinie douleur d'une Mère pour son Fils et la soumission d'une fille à la volonté du Père. Merci, Marie, de nous aimer, au pied de la Croix, d'un amour que nous ne pouvons comprendre.

_

 

circle01_red.gif XIV° STATION: La  Croix de la Canourgue, place de la Canourgue

Jésus est mis au tombeau : Les apôtres, effrayés, se sont cachés, croyant que tout est perdu. Pardon, Seigneur, pour le doute, le manque de confiance en votre Parole. Donnez-nous de demeurer toujours dans l'espérance et rendez-nous la joie d'être sauvés aux jours de désert.

_

 

Nous citerons encore pour le centre ville la Croix Lavit, rue Rebuffy, la croix de la route de Grabels sur le parking du "Mas des Moulins", et pour le quartier Saint Martin le Croix éponyme rue Jean Vachet.