La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CROIX PUBLIQUES DE MONTPELLIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pénitents blancs ont toujours eu, au fil des siècles, une très grande dévotion pour la Sainte Croix de notre Seigneur. Dès la fin du siège de 1622, ils firent élever deux croix publiques dans la ville, les croix de la rue Jacques Cœur et de la place de la Canourgue. Les Pénitents ne manquaient pas de faire de nombreuses processions passant devant les principales croix de la cité. Marqués par la chute accidentelle de la croix du Peyrou, en 1920, et par l’état souvent déplorable des différents calvaires jalonnant la ville, les Pénitents blancs constituèrent un chemin de quatorze croix publiques. Dans les années qui suivirent, sous l'impulsion de Pierre Roussel, ils rachetèrent ou prirent à bail ces monuments. Aussi, en 1928, la dévote et respectable Confrérie des Pénitents blancs de Montpellier reçut-elle par mandement de l’évêque de Montpellier le privilège d’être officiellement chargée de cette tâche et de pouvoir rajouter à son nom le titre de « conservatrice des croix publiques de la ville ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, grâce au soutien généreux et constant de la Mairie et ainsi qu’à de nombreux bénévoles et donateurs privés, la Confrérie assure la sauvegarde et la restauration de cet ensemble. Ces dernières années, nos confrères Philippe Merle, Claude Faucher, Bernard Jamme, Guilhem Van den Haute et Georges Rousset ont été investis de cette mission. De nombreux Montpelliérains se souviennent de Bernard Jamme qui était très impliqué dans un grand nombre d’associations. Il s’intéressa tant à l’aviation, à la photographie, à la plongée sous-marine qu’à la création du Musée de la pharmacie ou aux recherches sur l’histoire de Saint Roch. Notre confrérie lui doit beaucoup.

 

In memoriam Bernard Jamme.

Requiescat in pace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Chemin de Croix est présenté dans un petit livre, publié par la Confrérie, qui allie des notices historiques, de nombreuses photographies et des documents inédits, ainsi que les prières du Chemin de Croix. Enfin, il dresse un inventaire des différentes croix publiques qui furent érigées à Montpellier depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il est en vente à la chapelle des Pénitents blancs aux horaires des messes ou sur ce site en souscrivant au bon de commande.

 

 

 

 

LES

CROIX PUBLIQUES

DE MONTPELLIER

 

 

 

C'est actuellement Romain Mathieu, qui est chargé de veiller à l'entretien et à la restauration du Chemin des Croix Publiques. Si vous avez des remarques où des suggestions à lui faire concernant l'entretien ou l'histoire de ces croix, n'hésitez pas à entrer en contact avec lui.

POUR FAIRE UN DON CLIQUEZ ICI