La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA RESTAURATION de la chapelle

durant les phases de travaux, vous pouvez suivre le chantier sur :

www.facebook.com/penitents.fr/ (accessible même si vous n'êtes pas sur Facebook)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE

ACCUEIL

MENU GÉNÉRAL

CROIX

CHAPELLE

 

 

 

CONFRÉRIE

 

 

 

 

AGENDA

 

HORAIRES

PUBLICATIONS

 

MAINTENANCE

des Pénitents de France & de Monaco

 

CONTACTS

LIENS

 

 

 

 

← Prochains travaux : Restauration de deux tableaux, ètude pour restaurer le plafond peint.

 

Classée Monuments Historiques, la chapelle bénéficie de subventions du ministère de la culture (D.R.A.C. Occitanie), et suivant la nature des travaux, de la Région, du Département et de la Ville. Nous remercions vivement ces administrations et ses collectivités. Plusieurs mécènnes, dont la Fondation Crédit Agricole Pays de France, la Fondation du Patrimoine, la Fondation VMF, le Crédit Agricole Languedoc, la Fondation du Patrimoine, l'association des chevalier pontificaux de Monaco, l'association Jean Assier, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces travaux ont été réalisés grâce à vos dons, MERCI !

ETE 2015, RESTAURATION DE L'AUTEL LATÉRAL

Grâce à un don de l'association familiale

Jean ASSIER

 

 

3 juin 2015. Les risques d'effondrement étaient en plus importants que nous ne le pensions. Autre surprise, la partie basse était remplie de fragments en plâtre d'un ancien décor de lys et de têtes d'anges (à droite). Cela explique en partie la forte humidité de l'ensemble. Les fragments retrouvés ont été conservés et seront étudiés ultérieurement. En revanche, le mur est plus sain que nous ne le pensions.

Début juillet 2015, l'autel est en cours de remontage. Il est désormais totalement isolé du mur et une circulation d'air a été ménagée. Les dernières finitions seront effectuées après le remontage. L'ensemble a été achevé le 24 juillet par la pose d'un nouvel emmarchement en pierre de Tavel.

La forte dégradation des peintures murales au-dessus n'en est désormais que plus criante !

Les marbres trop abîmés ont été placés à l'intérieur de l'autel. Ils sont ici photographiée depuis la petite trappe de visite ménagée pour pouvoir surveiller la vieillissement des marbres.

Nous nous efforçons de restaurer les différents éléments avant qu'ils ne se dégradent trop. Ainsi cet autel en marbre du début du XIX° siècle  qui menaçait de s'effondrer en raison de la forte oxydation des fixations métalliques des plaques de marbre. Le marbre lui-même est fortement altéré. Plusieurs éléments s'étaient détachés, on les voit à gauche disposés sur l'autel. Avant le début des travaux.Des plaques sont instables, d'autres sont si abîmées que les éfleurer suffit à les faire tomber en poussière. Pire, en rouillant les fixations en fer font éclater le marbre, menaçant l'ensemble de la structure.

Commence alors le lent et très minutieux travail de restauration de tous les éléments altérés. Divers essais de nettoyage et de polissage sont aussi commencés. Certains marbres trop abîmés ont dû être remplacés.

En parallèle, les premiers éléments sont remontés. Ils sont isolés du mur par un espace vide et une semelle en ciment riche en résine. Dans la partie centrale, c'est une feuille de plomb qui remplira cet office. Les fixations seront en inox. En dessous, le mur d'origine de la chapelle. Visiblement cette partie-ci du mur latéral a été rebâtie en 1624.

 

POUR FAIRE UN DON À LA CONFRÉRIE POUR LA RESTAURATION, CLIQUEZ ICI

 

POUR FAIRE UN DON, Y COMPRIS EN LIGNE

VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE (IR, ISF, mécénat, ...), CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

Grâce à votre soutien, la chapelle est hors d'eau.

Les campagnes 2015-2016 et 2017-2019

 En rouge les travaux 2015-2016

En vert ceux de 2017-2019.

Plusieurs éléments n'ont pas pu être traités durant les dernières opérations. Ils seront ajoutés aux futures tranches de restauration :

← Le plafond de la salle des archives reste à consolider. Il avait été fortement comprimé suite à des problèmes de charpente. Il faudra plusieurs années pour que sa structure en bois reprenne  sa forme d'origine et que nous puissions consolider les parties en platre.

→ L'étanchéité des coursières Nord a été refaite et plusieurs dalles de pierre ont été changées. Plus de 80 broches métaliques ont été posées afin de renforcer les pierres. L'ensemble est maintenant étanche et solique. Mais il faudra encore refaire les enduits et restituer les badigeons aux couleurs d'origine qui ont été retrouvés lors des travaux.

 

 

 

 

POUR FAIRE UN DON À LA CONFRÉRIE POUR LA RESTAURATION, CLIQUEZ ICI

 

POUR UN DON (y compris en ligne) VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE, CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriété de la Confrérie des Pénitents blancs, la chapelle Sainte Foy est en pleine restauration. Les premières tranches de travaux ont permis de restaurer la structure du bâtiment : charpente, toiture, planchers, façades, ... . S'il reste encore beaucoup à faire en la matière, nous allons pouvoir commencer la restauration de ses décors intérieurs d’une exceptionnelle qualité. Si chaque visiteur de la chapelle nous donnait un euro, nous pourrions avancer beaucoup plus rapidement. Mais nous en sommes loin. Certes, nous pourrions faire payer l'entrée, mais s'agissant d'un lieu de culte, nous tenons à maintenir une entrée gratuite pour tous. Une urne est en revanche à disposition afin d'aider au financement de la restauration (possibilité de déduire jusqu'à 62% de l'I.R.). Vous pouvez aussi nous soutenir au travers d'une souscription de la  Fondation du Patrimoine accessible en ligne (déductions I.R. 62% et I.F.I. 75% et impôt sur les sociétés).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est grâce à plusieurs dons spécifiques que nous avons pu faire cette opération en 2017.

 Pendant que nous réunissons les fonds pour la suite de la restauration, nous continuons de petits travaux à l'intérieur de la chapelle.

Le tabernacle du maître-autel a retrouvé ses marbres polychromes.

La statue de Saint Roch a été réparée en 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise hors d'eau : tranches 2015 - 2016 et 2017-2019

Le but de ces travaux est de refaire à neuf la toiture principale de la chapelle et celles des coursives latérales. Mais devant le coût de ces travaux, ils ont été divisés en deux étapes. Nous avons réalisé la seconde partie en 2017-2018. Quelques travaux complémentaires ont été réalisés en 2019.

LA TOITURE PRINCIPALE

 Lors de la dépose du couvert des déformations très inquiétantes de la charpente sont apparues. Des réparations innapropriées dans les années 1870 ont trop sollicité la structure qui supporte le plafond de la salle des archives. Des poutres maitresses devaient être remplacées.

 

Le montage des échafaudages. Ce fut l'occasion de voir Montpellier d'une manière inhabituelle, on aperçoit la mer au-dessus des toits.

↓ Les travaux ont débutés le 25 août avec la reprise des maçonneries d'une partie de la façade nord et du clocher. La découverte d'anciennes ouvertures permet de comprendre l'évolution du bâtiment.

 

Datant de 1401, la cloche est une des plus ancienne du département. Son joug en bois était très abîmé. Les pièces en bois ont été remplacées. Son batant a été restauré en usine. Depuis juillet 2016, elle sone à nouveau pour annoncer les cérémonies qui se déroulent à la chapelle.

Ci-dessous à droite, la voûte en plâtre du plafond de la salle des archives, soulagée du poid du toit, est remontée et s'est ouverte en plusieurs points. Mais cela ne menace pas la solidité de l'ensemble. Par sécurité l'ensemble a été étayé.

Durant ces opérations il a fallut monter une structure métallique provisoire afin de soutenir le plafons de la salle des archives.

Ces opérations imprévues ont fortement renchéri le coût de l'opération et retardé les travaux.

Mise en place des nouvelles poutres.

6h30. Chaque poutre fait près de 10m et plus d'une tonne. Elles doivent être hissées de biais entre les câbles électriques et l'éclairage public. En pivotant, elles passent à quelques centimètres des façades de la rue.

 

Les poutres remises en place, la charpente est reconstruite. Le plafond y est ensuite raccroché.

Le mur de la salle des archives a été complètement repris. La forme de la fenêtre, montrant trois états successifs, révelle une histoire complexe.

L'utilisation précoce de poutres en fer, IPN ou IPE, est surprenante. Elle se retrouve en divers points du bâtiment, y compris pour des éléments de srtucture du toit ou des planchers.

2017-2019 : Suite de la réfection du toit, façade Nord.

La façade Nord étaient en mauvais état. Profitants des échafaudages du toit, elle a été restaurée. En tout plus de 50 nouvelles pierres ont été posées ↑. D'autres ont été renforcées à l'aide de broches.

→ L'étanchéité des coursières en totalement refaite.

→ → En parrallèle, La réfection du toit principal se poursuit.

 

 

 

 

Ces travaux sont aussi l'occasion de découvertes. Ici trois corbeaux de pierre sont les restes d'un ancien escalier d'accès au clocher.

Ci-dessous, bien que saines, plusieurs poutres sont voilées et irrécupérables. Elles sont débitées afin d'être évacuées. Seule la poutre faitière, fortement renforcée, a pu être sauvée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR FAIRE UN DON À LA CONFRÉRIE POUR LA RESTAURATION, CLIQUEZ ICI

 

POUR UN DON (y compris en ligne) VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE, CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

RESTAURATION DE L'OCULUS

Grâce à un don des Chevaliers Pontificaux de la Principauté de Monaco, le vitrail a été démonté restauré et remonté en juillet 2014.

De nombreuses pièces de vitrail sont brisées (flèches rouges). Mais plus préoccupant encore, le réseau des plombs est fendu, ce qui fragilise l’ensemble de la structure.

 

La partie centrale du vitrail a été déposée en premier. Son état est pire que prévu, le réseau de plomb n’offre plus aucune résistance. Des réparations de mauvaise qualité réalisées il y a une cinquantaine d’années expliquent cette détérioration. Le joint périphérique fait en plâtre a dû être cassé au burin, occasionnant de nouveaux dégâts heureusement circonscrits.

Durant deux mois et demi le vitrail a été entièrement restauré dans les ateliers BULARD. L’ensemble des verres a été desserti, nettoyé et réparé au cuivre, voire changé à l’identique, y compris leur grisaille et leurs parties peintes.

Puis ils ont été remis en plomb. L’ensemble a été remonté le 28 juillet 2014. Le vitrail est plus clair qu’avant et ses couleurs sont plus vives. La comparaison des photos avant et après les travaux ne rend pas justice au maître verrier, la luminosité du vitrail restauré est beaucoup plus importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2013, tous les anciens enduits ont été déposés sur la facade Est et la tourelle de l'escalier.

Le panneau de chantier avec les mentions légales.

Décembre 2012, dépose du vitrail pour restauration.

La tranche 2012 - 2013 est achevée. Elle comprenait le RAVALEMENT DE LA FAÇADE EST ET DES BÂTIMENTS SUR COUR, RÉFECTION DU TOIT DE LA SACRISTIE, RÉPARATION D’UN VITRAIL, CONSOLIDATION DU LAMBRIS.

Découverte de deux anciennes fenêtres bouchées.

Un décollement du lambris mural, sur environ 5m de long, s’est accentué durant les travaux. Cela est sans doute dû aux vibrations causées par le décroûtage de la façade. Afin d’éviter la chute imminente de deux pilastres et des deux tableaux qui y sont attachés, les parties abîmées ont été déposées, consolidées et reposées.

MAUVAISE SURPRISE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n’a heureusement pas été nécessaire de déposer les tableaux qui ont pu être scellés directement. Derrière le lambris, le mur d’origine de la chapelle portant la trace d’une ancienne ouverture, vraisemblablement un reste de l’église ruinée en 1568. Quelques traces de peinture, notamment bleu clair, donnent quelques indications sur le décor avant la pose des boiseries en 1698. En bas un des panneaux déposés, à droite l’ensemble reposé.

          

La sacristie en cours de travaux, la façade Est après le ravalement.

L'ensemble de la façade rénovée. Nous remercions la Copropriété du "Rivoli" qui nous a permis d'installer les échafaudages nécessaires et de stationner des véhicules dans sa cour. Cette photo est prise depuis les parties communes de cet immeuble.

C'est grâce à votre soutien que ces travaux ont pu être menés. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés, y compris par de tout petits dons, car sans eux rien n'aurait été possible.

 

 

 

 

 

Février 2013, mise à nu des façades des bâtiments (Nord et Sud) sur la cour de la sacristie. Une partie du mur qui menaçait de tomber a dû être totalement refaite.

Le bâtiment sud : en haut la brique à nu, en bas, les enduits en cours de réalisation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mauvaises surprises: des poutres et des chevrons doivent être remplacés car ils ne sont plus ancrés dans les murs.

 

L'ensemble des garde-corps posés pour permettre d'intervenir en sécurité sur la toiture. L'état de cette dernière est bien plus inquiétant que prévu en raison du fléchissement de la partie supérieure de la charpente.

 

  

En 2010 et 2011, nous avons entièrement refait les tableaux électriques aux normes en vigueur et remplacé les chauffages au gaz, dangereux, par des appareils électriques.

Dès le début des travaux, il est apparu que l’état d’une partie de la charpente imposait une dépose complète de la toiture. Comme cela n'était pas prévu et que nous n'en avions pas les moyens, il a été décidé de remettre cette intervention à plus tard. C'est la première moitié de cette opération que nous avons commencé en septembre 2015. Malheureusement nous avons découvert depuis que les égradations au-dessus de la salle des archives étaient encore plus graves que nous ne le pensions.

La toiture de la tour escalier ouest a été entièrement refaite en zinc, de même que  les différentes descentes d’eau de ce secteur. Ces opération nous permettront de ne pas mettre d'échafaudages sur la façade Ouest (rue Jacques Cœur). C'est autant d'économisé.

Sur la toiture principale, le solin nord a été entièrement refait en zinc sur toute sa longueur. Le reste du toit a été remanié, de manière à nous laisser le temps de récolter les fonds nécessaires à sa réfection complète (dont une moitié a commencé en 2015).

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PRÉCÉDENTES TRANCHES 2008 - 2010 : REPRISE DU TOIT DE LA NEF. Les dégradations sont beaucoup plus importantes que prévue. Nous n'avons pu que préparer une future intervention lourde (commencée en 2015). Différents éléments de zinguerie ont aussi été repris, permettant de réduire le coût des futurs échaffaudages. L'électricité de la chapelle a aussi été mise aux normes.

Ci-dessus et sur les côtés : Décroûtage de la tour de l'escalier ouest en 2008. Sous le plâtre on voit un décrochage du linteau  et une fissure parcourant toute la hauteur de la tour. Toutefois l'ensemble paraît stabilisé, mais reste sous étroite surveillance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

Nous avons aussi pu mener plusieurs opérations grâce à des bénévoles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bancs du milieu du XX° siècle, trop grands, ne permettaient pas le passage des fauteuils roulants et ne répondaient plus aux normes d’évacuation. Ils ont été remplacés 2008 par d’autres du XIX° siècle, rachetés à l’église de Lacaune (Tarn), plus adapté par leur taille et par leur style. C’est grâce à un don que cette opération a pu être menée. Les bancs précédents ont été placés dans d’autres parties de la chapelle ou donnés à des communautés religieuses qui avaient des locaux adaptés.

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre différents travaux de structure, il restera principalement à rénover et à valoriser les décors de la chapelle. Les boiseries en bois doré sont encrassées et présentent de nombreux manques. De même certaines sculptures en bois devront être mieux fixées.

Les vernis de l’ensemble des peintures devront être ôtés en remplaçant. En outre, sur les peintures du plafond, de nombreux repeints malheureux devront être enlevés.

Dans la salle des archives, à droite, les travaux de la toiture de 2015 vont sauver le plafond à long terme. Mais dans un premier temps ils entraineront une dégradation des plâtre lorsque la structure en bois, soulagée du poid du toit, reprendra sa forme d'origine. Il faudra donc réparer l'ensemble ultérieurement.

Afin de prévenir d'importants dégats, certains des vitraux ont été protégés par des plaques polypropylène. Cela nous a permis, pour un temps, de stopper les dégradations. Cependant la restauration de ses vitraux reste une urgence., car s'est leur structure elle même qui est fragilisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR FAIRE UN DON À LA CONFRÉRIE POUR LA RESTAURATION, CLIQUEZ ICI

 

POUR FAIRE UN DON, Y COMPRIS EN LIGNE

VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE (IR, ISF, mécénat, ...), CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR FAIRE UN DON À LA CONFRÉRIE POUR LA RESTAURATION, CLIQUEZ ICI

 

POUR FAIRE UN DON, Y COMPRIS EN LIGNE

VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE (IR, ISF, mécénat, ...), CLIQUEZ ICI